China Airlines - B737: feu au sol

 
 

Un boulon mal adapté détruit l'avion

Le 20 aout 2007, un Boeing 737-800 de la compagnie "China Airlines" basée à Taïwan, a atterri normalement à 10H27  sur l'aéroport de Naha, capitale de l'archipel touristique d'Okinawa, en provenance de Taïpeh. Il a soudainement pris feu huit minutes après.

Le feu est parti au niveau d'un moteur de l'aile gauche et de gigantesques flammes, accompagnées de volutes d'épaisse fumée noire, sont sorties de l'appareil. L'équipage a été informé du sinistre par le personnel au sol et a immédiatement ordonné l'évacuation des 155 passagers et membres d'équipage. Seuls quelques blessés légers sont à déplorer.

Le feu a pu être maitrisé au bout d'une heure, mais l'avion est entièrement détruit.

L'enquête a déterminé que c'est un boulon qui est à l'origine de l'incendie. Situé dans le mécanisme de déploiement du volet de bec d'attaque de l'aile, il a percé un réservoir de carburant dans l'aile. La fuite de carburant  s'en est ensuivie a entrainé une explosion du réservoir peu après son atterrissage. Le problème de ce boulon était déjà connu puisqu'il a été constaté dans quatre autres cas dans le monde.

La FAA a demandé l'inspection sous 24 jours de tous les B 737 de nouvelle génération et il y en a 783 dans le monde.

 

Un feu de carburant démarre sous l'aile du B 737 et prend rapidement de l'ampleur. Les passagers commencent à évacuer l'avion

  

Des images diffusées sur la chaine NHK montrent les passagers qui évacuent l'avion par tous les toboggans deployés

 

 

  

L'avion a le temps de s'embraser complètement avant l'arrivée des pompiers de l'aéroport

 

   

 

  

Les moyens lourds sont utilisés pour éteindre le feu éteint au bout d'une heure. Durant ce temps, les pompiers ne peuvent plus garantir la sécurité des autres avions au départ ou à l'arrivée et les mouvements sont donc stoppés.

  

Le beau B 737-800 n'est plus qu'une épave

 

 

 

Une autre urgence, commerciale celle-là, pointe son nez, effacer le logo et le nom de la compagnie sur le fuselage

 

 

 

 

 

 

Voilà le fautif ! La photo est prise à l'intérieur du réservoir