Mandala Airlines

 
 

Crash au décollage sur la ville - 5 septembre 2005

Medan en Indonésie, île de Sumatra, un aéroport situé en plein centre ville, un décollage raté pour des raisons ignorées 24 h après l'accident et l'avion s'écrase sur les habitations. 100 des 116 passagers et 47 personnes au sol sont tués dans le crash. L'ancien Boeing 737-200 appartenait à la compagnie "low cost" "Mandala Airlines" qui n'avait pas une excellente réputation comme d'autres d'ailleurs en Indonésie: "Merpati" ou "Garuda".

Une dizaine de maison ont été détruites dans l'incendie qui s'est déclaré au moment de l'impact, alors que l'avion se "posait" sur la route. Il s'est brisé en trois morceaux mais 16 passagers dont un bébé de 18 mois qui se trouvaient dans la queue de l'appareil ont survécu.

Le décompte macabre précis a été long à être établi car la liste des passagers était incomplète, un passager ayant raté l'avion. Un des rescapé raconte que "l'avion avait décollé, mais soudain, il a commencé à trembler et a viré sur la gauche. ensuite il y a eu un claquement et des flammes dans tous les sens. Cela n'a pris que quelques secondes".

La compagnie "Mandala Airlines" a été créée en 1969 par une fondation gérée par l'armée indonésienne et avait des difficultés pour se maintenir sur le marché de la région où la concurrence est rude.

 

  

Le B737-200 accidenté

 

        

Ce qu'il reste de l'appareil après l'incendie: une dérive et un logo

                      

Les habitants avides de sensations fortes se massent autour des débris

         

                            

           

Pour les pompiers et les sauveteurs, c'est encore et toujours la même tristesse en voyant tant de vies perdues. Le crash d'un avion est le plus souvent le cadre de scènes atroces que les premiers arrivés sur les lieux découvrent sans y être toujours préparés.

 

 

  

Dans certains pays, la mort est montré directement, dramatique et à l'état brut. Les précautions prises dans nos pays occidentaux sont inexistantes.

     

Dans le crash du Boeing de Mandala, les victimes sont autant les passagers de l'avion que les habitants du quartier

    

Enfin, le plus rapidement possible dans la chaleur tropicale, la reconnaissance obligée des victimes par les familles.