TENERIFE : collision de deux B 747

 

 

27 mars 1977 - L'accident le plus dramatique de l'histoire de l'aviation

Deux Boeing 747, PanAm et KLM se télescopent sur la piste de Tenerife faisant 575 morts, le plus lourd bilan de l'histoire de l'aviation.

Les deux appareils avaient été déroutés de l'aéroport de Las Palmas, fermé pour cause d'attentat terroriste vers celui de Los Rodeos à Tenerife avec son unique piste.

Le B747 de la KLM avait 250 personnes à son bord, le B 747 de la PanAm près de 400. Seuls soixante survivants, tous de la PanAm seront décomptés.

Une mauvaise compréhension des messages radio va amener le Boeing de la PanAm à traverser tardivement la piste sur une mauvaise bretelle alors que le KLM pensait avoir l'autorisation de décollage et la piste dégagée.

D'autres causes du crash sont établies comme l'épais brouillard qui rend la visibilité très mauvaise et le trafic exceptionnellement dense sur cet aéroport qui a accentué le stress des contrôleurs et des pilotes.

 
 
 
Les deux B747 sur l'aéroport de Tenerife, quelques instants avant l'accident

 

 

      

Deux images de la reconstitution de l'accident

Vidéo "Danger dans le ciel" - le crash du siècle

 

La vision dantesque des deux gros porteurs en feu.

Comme des zombies et souffrant de leurs blessures, ils ne savent ou aller

Pour les rescapés, le cauchemar n'est pas fini, mais il leur faut d'abord réaliser ce qui vient de se produire

Les deux avions avaient fait le plein de carburant avant leur départ

L'enfer doit peut-être ressembler à cela

Le Commandant de bord et le copilote de la PanAm ont réussit à s'échapper de leur avion en feu ainsi que 60 passagers qui se trouvaient tous à l'avant, dans la zone des premières classes. Ils sont partis en courant pour échapper aux flammes, mais sont tous plus moins blessés, traumatisés dans tous les cas.

 

 

Le lendemain, les carcasses de métal tordu jonchent encore la piste témoignant de la réalité du drame. L'éparpillement des débris recouvre la piste sur plusieurs centaines de mètres

 
 

 

 

 

  

  

Extrait de l'échange des conversations entre la tour de contrôle et les avions. Il apparait bien qu'il y a eu un problème de compréhension pour le numéro de la bretelle de piste.

 

Quelques sites qui traitent en détail de cette catastrophe

www.panamair.org/ accidents/victor.htm.

http://home.hccnet.nl/joost.meer/ramp.html

http://www.desastresaereos.net/maioresacidentes_tenerife01.htm