L'attentat du DC 10

 
 

Une bombe dans le DC 10 au dessus du Ténéré 

 

Le vol UTA 772  Brazzaville - Paris du 19 Septembre 1989 disparaît des écrans radar 46 minutes après son escale de N'Djaména. Les débris épars du DC-10 et de 170 personnes sont retrouvés dans le désert quelques 17 heures plus tard. C'est une bombe dans la soute à bagages ( un kilo de pentrite) qui a détruit l'avion en vol, ne laissant aucune chance aux passagers. La bombe se trouvait dans le conteneur des bagages enregistrés à Brazzaville. Ainsi "l’implication congolaise était flagrante" affirmera le juge Bruguière chargé de l'enquête. La reconstitution à 90% du fuselage dont les débris étaient disséminés sur 60 Km², a permis de déterminer les effets de l'explosion et d'accuser le terrorisme libyen.

6 hauts responsables de la diplomatie et des services secrets libyens seront condamnés à la perpétuité par contumace en 1999  par la cour d'assise de Paris. Les relations diplomatiques sont rompues avec la Libye et un embargo mondial est décrété, mais surtout à la suite de l'attentat de Lockerbie qui avait eu lieu quelques mois auparavant. Cet isolement va durer 10 ans. En 1999, le colonel Kadhafi décide de se racheter une conduite et d'indemniser les victimes des attentats. 10 millions $ pour les victimes de Lockerbie et 10 000 $ pour celles d'UTA. Les américains et les britanniques acceptent , ils sont les mieux lotis avec la PanAm, mais les français refusent pour l'UTA. Après de difficiles négociations avec le gouvernement français, la Libye fait grimper les sommes à 1 million $ par famille. La plupart des familles acceptent en janvier 2004. La femme du copilote refuse car elle veut que dans l'accord, le mot attentat  figure à la place du mot explosion.

Le site de l'association des parents des victimes: http://www.dc10-uta.org/

et d'une autre contre le terrorisme:  http://www.terrorisme.net/p/article_49.shtml

ou encore d'un témoin de l'ombre: http://sergeberrebi.over-blog.com/article-le-dc-10-d-uta-ne-devait-pas-exploser-51136730.html

Le rapport du BEA: http://www.bea.aero/docspa/1989/n-29890919/pdf/n-29890919.pdf

 
 
 
 

 

Le poste de pilotage s'est séparé du reste de l'avion

Le DC 10 n'est plus reconnaissable, réduit en millions de morceaux. Lorsque la bombe a explosé, en vol de croisière à 9000 m d'altitude, l'avion survolait une des zones les plus désertiques du globe. Les localités les plus proches sont à 400 km, 24 h de voiture.

Un "Transall" de l'Armée de l'Air décollant de N'Djamena tôt le lendemain matin va repérer l'épave à plus de 100 km de toute piste utilisable.

Le désert dans toute son horreur !

 
 Les morceaux de l'avion et les corps sont dispersés sur plusieurs dizaines de kilomètres carrés.
 
 
 
   
 

"Jamais on a vu un tel charnier" ont pu dire les soldats français parachutés sur les lieux du drame pour rassembler les corps. Par une température de 50° en milieu de journée, leur tâche essentielle de récupération va devenir rapidement dantesque. Venus les aider, 40 soldats Nigériens ont rapatriés les corps de la centaine de leurs compatriotes présents dans l'avion.

Rapidement l'enquête commence et s'oriente vers l'attentat à la bombe. Le ratissage systématique de la zone de l'accident et la récupération des morceaux de l'épave va permettre de reconstituer la carcasse de l'avion et de déterminer l'endroit de  l'explosion fatale.
 

Le juge Bruguière va diriger l'enquête et s'orienter rapidement vers la Libye. L'explosion du vol 103 de la Pan Am à Lockerbie, un an plus tôt, présente bien des similitudes et va conforter ses soupçons.

 

 

 
La reconstitution de l'épave va permettre de déterminer exactement l'emplacement de la bombe ainsi que la chronologie des évènements.
 

        Le livre témoignage

 
 

Le juge Bruguière: "Le régime socialiste congolais de Sassou Nguesso est lié aux pays de l'Est et à la Libye.[...] De 2005 à 2010, ce sont 3 Mds d'euros de dettes qui ont été effacés, principalement sur le dos du contribuable français.[...] La bombe a été déposé au départ du territoire congolais, par des Congolais."

*     *     *

Pierre Péan remet en cause la version officielle de la responsabilité du Colonel Kadhafi. " Ce que j'ai trouvé est littéralement inouï".

La CIA et le FBI sont accusés d'avoir manipulé l'enquête avec l'aide de quelques responsables du Congo pour que la justice ne puisse remonter jusqu'aux vrais coupables: l'Iran et la Syrie.

Que de points communs avec l'attentat de la Pan Am à Lockerbie!

 

Il faudra aux parents des victimes attendre plus de 10 ans, après un embargo économique total sur la Libye, pour être indemnisés. Mais les pressions internationales sur le colonel Kahdafi étaient plutôt dues à l'attentat de la Pan Am en Ecosse. D'ailleurs, aussitôt réglées les indemnités pour les victimes américaines de ce vol, les relations économiques quasi normales ont été rétablies et autant nos amis américains que britanniques se sont désintéressés du vol UTA. Les indemnités proposées par la Libye pour la Pan Am ou UTA variaient dans un rapport de 1/300. Devant la menace d'un veto français aux Nations Unis concernant la levée de l'embargo, les choses se sont améliorées et les familles françaises ont vu leurs indemnités relevées.

 

En 2007, un monument a été érigé sur le site de l'accident

 

 

   www.dc10-uta.org